top of page
240314 - Maison GE - Chantier - 08.jpg

MAISON GER / Cossé-le-Vivien (53) / Livré en 2024 
 

240321 - Maison GE - Chantier - 10.jpg

Maison GER 

 

Lieu : Cossé-le-Vivien (53)

Mission : Mission complète

Maîtrise d'ouvrage : Privée

Calendrier : Livré en 2024

Architecte Mandataire : MOST

Montant du Marché : NC

Surface : 265 m²

Spécificité : Fondation du patrimoine

Le projet porte sur la réhabilitation d’un corps de ferme existant inoccupé dans la campagne environnante de la commune de Cossé-le-Vivien.

 

À l'état de ruines, la construction principale de type longère en pierre doit devenir une résidence principale ; pour cela, elle doit s'adapter aux nouveaux usages des propriétaires. Soucieux du caractère existant de cette propriété, le projet prévoit un programme permettant l'établissement d'un lieu de vie et d'une activité agricole.

 

Le projet est réalisé en collaboration avec la Fondation du Patrimoine. Il conserve donc les marqueurs architecturaux d’origine et propres au patrimoine bâti local : gouttières lavalloises, pierre argelette, ormeaux en ardoises. Les murs en pierre sont restaurés, la couverture en ardoises naturelles est reprise, tout comme la lucarne et les menuiseries en bois reprendront le même dessin que celles existantes.

Tout en intégrant des techniques traditionnelles et innovantes, le projet s'attache à travailler des matériaux biosourcés et locaux tout en intégrant la notion de réemploi.

 

Le projet s'amuse ainsi à redéfinir le lien entre entre habitation et ruines en créant des vues et perspectives laissant apparaître l'histoire du lieu.

bottom of page