MAISON FP / Rennes / Réceptionné en Février 2021

transformation par surélévation et réhabilitation d'une maison individuelle en site occupé

Gain de 30 m² de plancher

 

Isolation thermique de l'ensemble / matériaux biosourcés

La maison FP est un projet initié par Julien Le Pichon, Architecte (ATELIER TRESAÑ).

MOST a poursuivi le projet à partir de la phase APD (avant projet détaillé).

La maison existante est une construction ancienne en forme de L, qui a été prolongée par une extension à rez-de-chaussée dans les années 1990, ce qui a généré un creux d'un volume de deux étages en pignon. Le projet propose d'investir ce vide par une construction en surélévation posée sur l'extension, qui rétablit la symétrie du pignon vue de la rue, et met en place un volume complémentaire ménagé dans une lucarne rampante sur la façade la plus favorablement exposée. Cette surélévation permet un gain important de surface et la création de nouvelles vues sur le jardin, tout en apportant plus de lumière dans la maison. Parallèlement, la maison est intégralement isolée et les problèmes fonctionnels sont traités, notamment par la mise en place d'un système de ventilation et par le remplacement de l'ensemble des menuiseries extérieures. L'escalier d'accès au deuxième étage est revu pour en faciliter l'utilisation.

La toiture de la maison est intégralement recouverte d'écailles d'aluminium. Les façades, tant existantes qu'en sur-élévation, sont traitées en isolation thermique par l'extérieur avec enduit. En pied de façade, un soubassement en brique rappellera la différence de ton qui était marquée sur la construction initiale en partie basse.

L'agence accompagne les clients dans leur volonté de mettre en oeuvre des matériaux bio-sourcés (isolants fibre de bois et laines végétales notamment), et offrir à cette construction une enveloppe performante qui en pérennisera l'usage.

Le chantier est géré en milieu occupé, avec un phasage adapté pour permettre la continuité d'usage des lieux.

Show More

MOST, ATELIER D'ARCHITECTURE - 6H Rue de Brest - 35000 Rennes - 02 23 22 72 96 - info@most-architecte.com /// ©tous droits réservés /// Photos par  MOST PHOTO /// voir les mentions légales