MAISON HF / Rennes / Chantier, clos couvert

Réhabilitation lourde et micro extension d'une maison de ville en secteur protégé

Habitat semi enterré

 

Travaux de transformation radicale d'une construction ancienne

La maison HF est un projet de réhabilitation lourde et de réaménagement d'une maison de ville située à Rennes en secteur protégée.

Semi enterrée, sans évacuation des eaux de pluie et située à l'angle de deux rues en dévers, la maison existante souffre d'une importante humidité qui s'est installée tout au long de son existence. Le projet propose de mettre en place des dispositifs d'évitement de ce problème par une gestion raisonnée de la ventilation naturelle afin de cohabiter avec cette humidité relative plutôt que de chercher à l'éliminer dans un contexte qui n'est pas favorable à un traitement définitif du problème. 

Le projet s'applique à mettre en valeur les qualités existantes des lieux, tout en optimisant les apports de lumière pour en libérer les usages. La surface est à peine augmentée par l'ajout d'une micro extension qui permet de résoudre la question de l'entrée dans la maison, fonction qui n'existe pas réellement dans l'existant. 

L'analyse des structures existantes permettra la mise en oeuvre de reprises structurelles justement dimensionnées qui offriront des ouvertures généreuses et des opportunités nouvelles d'aménagement des espaces.

MOST, ATELIER D'ARCHITECTURE - 6H Rue de Brest - 35000 Rennes - 02 23 22 72 96 - info@most-architecte.com /// ©tous droits réservés /// Photos par  MOST PHOTO /// voir les mentions légales