SDIS / RENNES / livraison prévue en 2021

Projet de LAN

CIS Rennes centre et services administratifs

8510 m², chantier en site occupé

 

Façades préfabriquées en prémur isolé teinté

Conçu par l'agence LAN, le projet du CIS Rennes centre regroupe sur un même site le centre de secours et les services administratifs ainsi que le centre de gestion d'alerte. Le terrain est constitué de remblais qui comblent un bras mort de la Vilaine. Le nouveau bâtiment repose sur des fondations profondes : pieux forés longrines. Les façades sont faites de prémurs isolés teintés dans la masse qui reposent sur les longrines. Ces éléments de grande dimension sont préfabriqués en usine avant d'être acheminés sur place, déjà finis sur les faces intérieures et extérieures, et isolés et ferraillés dans l'épaisseur. Les prémurs sont ensuite levés et assemblés par coulage d'un remplissage béton. Les planchers sont constitués de dalles alvéolaires précontraintes également préfabriquées pour optimiser les cadences.

Après réalisation d'une première phase, les services qui occupaient les bâtiments existants sur place ont pu prendre possession des bâtiments réalisés. Les anciens bâtiments ont été dépollués et démolis pour laisser place à la dernière aile du nouveau projet, en cours de réalisation. La livraison de l'ensemble est programmée début de l'année 2021 après trois ans de chantier en milieu occupé.

Show More

MOST, ATELIER D'ARCHITECTURE - 6H Rue de Brest - 35000 Rennes - 02 23 22 72 96 - info@most-architecte.com /// ©tous droits réservés /// Photos par  MOST PHOTO /// voir les mentions légales