TOUR BOIS LE PRÊTRE / PARIS / livré en 2012

Chantier à l'agence FRÉDÉRIC DRUOT ARCHITECTURE

transformation radicale d'une tour en milieu habité

100 logements / 12 400 m² dont 8900 m² d'existant

 

extension par adjonction de modules préfabriqués 

Ce projet de Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal consiste à modifier radicalement les conditions de confort et d'habitabilité d'une tour de logements collectifs conçue dans les années 1960 par Raymond Lopez. À partir d'un examen attentif de l'existant et de ses qualités, le projet s'applique à augmenter les surfaces et les possibilités, par l'adjonction de surfaces chauffées et non chauffées, préfabriquées en usine pour minimiser l'impact des travaux sur une tour d'habitation qui continue à fonctionner tout au long du chantier.

Proposant une alternative aux projets de démolition reconstruction, le projet s'attache à valoriser un patrimoine déprécié de l'architecture du vingtième siècle, pour en révéler les qualités et pérenniser l'utilisation.

Le projet a permis la création de 3500 m² de surface et a diversifié l'offre de typologies de logements pour mieux répondre au besoin actuels. Il a été distingué par le prix de l'Équerre d'argent en 2011.

MOST, ATELIER D'ARCHITECTURE - 6H Rue de Brest - 35000 Rennes - 02 23 22 72 96 - info@most-architecte.com /// ©tous droits réservés /// Photos par  MOST PHOTO /// voir les mentions légales